Bonjour et bienvenue!

L'équipe du Forum te souhaite une bonne journée.




 
AccueilPortail1FAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Recettes de fondues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eve
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10515
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Secrétaire commerciale
Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Recettes de fondues   2008-01-18, 21:15

La cuisine à table

Les plats qui se "préparent" à table font de plus en plus d'adeptes. Chacun dose ses condiments et la quantité de nourriture qu'il désire absorber. Il ne s'agit pas là de faire de la grande cuisine, mais de contenter toute une tablée, tout en restant auprès des convives lors du repas.

Parmi les plus connues, je citerai la fondue bourguignonne, la fondue chinoise, la pierrade et la carbonnade. Plus méconnues mais tout aussi savoureuses, vous trouverez ici la recette des fondues Bacchus, vigneronne, charolaise, le sukiaki et la fondue bressane.

http://www.feminin.ch/cuisine/fondues.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://activitemanuelles.bbconcept.net
Eve
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10515
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Secrétaire commerciale
Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Recettes de fondues   2008-01-18, 21:17

http://www.750g.com/resultats_d_une_recherche.htm?kw=fondue+vigneronne
Revenir en haut Aller en bas
http://activitemanuelles.bbconcept.net
Eve
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10515
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Secrétaire commerciale
Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Recettes de fondues   2008-01-18, 21:19

Fondue à la normande:

Pour 4 pers: 300g de comté, 300g d'emmenthal, 1 gousse d'ail, 1/4l de jus de pomme, 1 c à s de maïzena, 3 c à s de jus de citron, 1 c à s de paprika, muscade rapée, crouton de pain.

Frotter le caquelon avec l'ail. Y verser le jus de pomme et fr chauffer à bulle. Y mettre le fromage rapé, ainsi que la maïzena délayé dans le jus de ciitron et bien remuer. Assaisonner selon le gout avec paprika et la noix de muscade et fr épaissir sans laisser bouillir.

A la bière:

Pour 4 pers:3/4l de bière, 900g d'emmenthal, quelques goutes de Worcestershire, quelques goutes de tabasco, 1 gousse d'ail, 2 c à s de maïzena, 2 jaunes d'oeufs, persil haché éventuellement

Couper le fromage en lamelles Dans un caquelon frotté à lail, fr fondre le fromage dans la biere en remuant Assaisonnemer avec Worcestershire et tabasco Delayer la maïzena dans un peu d'eau froide, l'ajouter à la fondue. Apres quelques bouillons ajouter les jaunes d'oeufs Ne plus le laisser bouillir, mm sur table.

Paysanne:

Pour 4 pers:200 emmenthal, 200g de comté, 200g d'appenzell, 1/3l de vin blanc, 4 c à thé de maizena, 1 gousse d'ail, 2 cl de quetsche, 50g de lard pas trop gras, pain de campagne

Couper le fromage en lamelles Le fr fondre avec le vin dans le caquelon frotté à lail Ajouter la maizena délayé dans l'eau de vie Couper le lard en petits morceaux et les fr revenir à la poele Les ajouter à la fondue.

Fribourgeoise:

Pour 4 pers:400g de vacherin à fondre, 1/3l d'eau, 25g de beurre, sel poivre, 1 gousse dail, pain coupé en cube

Frtter le caquelon avec la gousse dail écrasée puis avec le beurre Y mettre le fromage coupé en lamelles. Mouiller avec leau et fr chauffer sans bouillir. Remuer jusqu'à obtenir une préparation lisse. Saler modérément et poivrer Maintenir au chaud sur un chauffe-plat pendant la dégustation; Servir avec le pain

Sicilienne

pour 4 pers:1kg de tomates, 300g de piments, 60g de beurre de crevettes, 36 crevettes, olives vertes

Fr fondre les tomates pelées épépinées et égouttées ajouter les piments. Ecraser le tout pour obtenir une purée épaisse. Incorporer le beurre de crevettes et laisser refroidir. Répartir la fondue dans des coupes, décorer le tour avec des crevettes décortiquées et le centre de quelques olives. Servir froide avec quelques toasts beurrés.

Des iles

Pour 5 pers:1kg de boeuf tendre coupé en dès
MARINADE:1/2 c à c de graines de cumin et de coriandre, 1/2 c à c de gingembre en poudre, poivre moulu, cannelle, paprika, 2 clous de giroffle, 2 gousse d'ail, 1 pincée de poivre de cayenne, 1 pincée de safran, 1 pincée de sel, 1 verre d'huile, 1 verre de cognac, 1 citron.
ACCOMPAGNEMENT:1 ananas, 2 bananes, 2 mangues, 2 oranges, 1 pamplemousse, 1 concombre, 4 à 5 tomates, 1 poivron, quelques feuilles de salade.


Quelques heures avant le repas, fr mariner les des de viande dans une préparation d'huile, de cognac, de jus de citron, avec les épices pilées et l'ail. Couper le concombre, lananas, les mangues, les oranges en des, les tomates, les bananes en fines tranches le poivron en lamelles.
les disposer sur un lit de feuilles de salade et les arroser de jus de pamplemousse. Disposer des sauces (au choix) dans des coupelles autour du réchaud à fondue. Chauffer l'huile de cuisson et la verser dans le caquelon. Chaque convive plonge ses morceaux de viande égouttés dans lhuile bouillante et sauce puis les mange avec des crudités ou fruits. On peut servir accompagné dun le plat de riz.

Vigneronne

Pour 4 pers:800g de noix de veau, 1 bouteile de risling ou de sylvaner, 2 c à s de sel, 1 c à s de sel de céléri, 1 c à s de sucre, 1 c à s dail en poudre ou gousse, 1 baton de cannelle, 1 baton de vanille, 6 graines de coriandre, 6 clous de girofle, 12 grains de poivre, 2 à 3 piments

Verser le vin dans le caquelon y fr macérer tous les ingr&édients pendant 1/2 journée
couper la viande en des poivrer. Fr chauffer le vin jusqu'au bouillon et laisser mijoter 10 min. plonger les morceaux de viande dedans et manger.


Indienne

Pour 4 pers:1kg de viande d'agneau (épaule ou gigot), 1 verre dhuile dolive, 1l de bouillon (eau + bouquet garni+carotte+poireaux+céléri+1 bouillon de cube de vollaille ou boeuf)
EPICE POUR LA MARINADE: 1 pincée de 4 épices, 1 pincée de safran, 1 c de corianddre en poudre, 2 c de cumin, 1 c à c de graines d'anis, 1 c à c de cardamome, 2 clous de girofle, 1 c à c de gingembre rapé ou en poudre, poivre de cayenne.
EPICE POUR LE BOUILLON: les mm + 3 c à c de curry en poudre, sel

Une heure avant le repas, préparer le bouillon, y ajouter les épices, laisser cuire à feu doux jusqu'au moment de servir. Couper la viande en cubes ou en lamelles, concasser et peler toutes les épices. Verser sur la viande. Arroser dhuile et laisser mariner jusqu'au moment de servir. Au moment du repas verser le bouillon bouillant dans le caquelon et poser sur le réchaud à fondue.
Servir avec un riz pilaf, une salade de fruit épicée et des sauces différentes

Charcutière

Pour 4 pers:1/4l de vin blanc, 200gr de chester en tablettes, 200g d'emmenthal en tablettes, 2 c à c de maizena, 1 verre à liqueur d'eau de vie, jambon cuit et cru, cervelas, pain

Couper le pain en cubes, le jambon et la saucisse pelée en morceaux. fr chauffer le vin. Ajouter les fromages en remuant pour obtenir une préparation homogène. Y verser la maizena déléyée dans l'eau de vie. Tremper le pain avec un morceau de jambon ou de saucisse dans la fondue.

Au munster

Pour 4 pers:1 munster moyen, 60g de beurre; 1 oeuf, sel poivre, cumin, croutons en pain de campagne.

Enlever la croute du munster et le couper en petits morceaux. Fr fondre le beurre dans le caquelon. Ajouter le fromage en remuant pour obtenir une pate onctueuse. Saler, poivrer, parsemer de quelques grains de cumin et quand la masse est homogène, y casser l'oeuf en remuant pour lincorporer. Servir aussitot.

Au Chevreuil

Pour 4 pers:900g de selle de chevreuil désossée, 1kg de poires williams, 1 citron

Peler et fr pocher les poires à leau bouillantes citronnée. Laisser bien refroidir la viande au freezer avant de la couper en petites tranches tres fines. Couper les poires bien épongées en fines tranches. Disposer la viande et les poires séparéments sur l'assiette. Rouler une tranche de poire dans une lamelles de viande et tremper dans lhuile.

Surprise

Pour 4 pers:6 tranches de jambon, 100g de gruyère, feuille de salade
PATE A FRIRE:300g de farine, 2 oeufs, 2 c à s dhuile, sel, poivre, eau.

Préparer la pate à frire qui doit etretres épaisse pour bien envelopper les bouchées. hacher le gruyère. Etaler une tranche de jambon, y étaler du gruyère sur 1 cm de large en le tassant, rouler le jambon autour pour obtenir un petit rouleau. Le maintenir fermé avec des piques tout les cm. Couper entre chaque pique pour former des bouchées. Tremper chaque bouchée dans la pate à frire puis dans la friture chaude. Les égoutter sur un papier absorbant. Au moment de la dégustation, les disposer sur des feuilles de salade.
Chaque convives trempe son beignet dans la friture chaude et le fait égouter sur du papier absorbant, avant de le déguster avec la salade.

Fondue d'automne

Pour 6 pers:500g de haricots (longs), 500 de champignons de saison, sel, le jus dun citron, 3 petits navet, 2 poivrons rouges, pate à beignet.

Préparer la pate à beignet Fr cuire les haricots effilés et coupés 5 min à leau bouillanbte. Les rincer à l'eau froide. Eplucher les navets, les couper en rondelles et les blanchir 5 min à leau bouillante. Les rincer à leau froide. Emincer les champignons et les arroser de jus de citron . Retirer les graines et les cote blanches des poivrons et les couper en tranches fines.
Couper les navets en tranches. disposer le tt, sur un plat. Piquer les légumes sur une longue fourchette, les tremper dans la pate et ajouter ensuite une tranche de champignon. Plonger le tout ds lhuile chaude et déguster.


FONDUE CAMPING

Pour 4 pers: Beurre, 250g de creme de gruyère, 1 petite boite de champignons émincés, 2 cl de kirch, poivre, pain en cube

Ds un poelon beurré, fr fondre le fromage en morceaux avec les champignons. Ajouter le kirch et poivrer. Y tremper le pain.


FONDUE de beignets (légumes)

Pour 6 pers: 6 blc de poireaux, 12 oignons nouveaux, 200g de haricots fins, feuille d'épinard, carottes, aubergines, olives noires.
PATE A BEIGNETS: 200g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 2 oeufs, 1 c à s dhuile dolive, sel, poivre, musacade eau.

Préparer la pate à beignets. Nettoyer, laver et conditionner les légumes. Piquer ceux ci avec la fourchette, les tremper dans la pate à frire puis dans la friture bien chaude. Les égoutter et les manger.


FONDUE BOURGUIGNONNE

LA recette vous la connaissez voici dc quelques sauces demandé:

Idée LA MAYO

MAYO normale

Mayo au raifort: mayo + raifort rapé + creme fraiche.

Mayo aux piments: mayo + pulpe de piments + paprika

Mayo aux fines herbes: mayo + herbes hachées + ail en poudre + creme fouettée.

Sce Malgache: mayo + concentré de tomate + 30 à 40g de cacahouettes bruyées + piment de cayenne en poudre.

Sce Tartare: Mayo + fines herbes hachées + 1 échalote +capres hachées (2 c à c ) + 2 cornichons hachés + creme fraiche.

Sce Aïlloli à l'espagnole: 3 gousse dail, 2 jaunes doeufs, 1 c à s de jus de citron, 25 cl dhuile dolive
Piler lail Ajouter les oeufs et mélanger puis ajouter lhuile en filet en fouettant sans arret et en alternant le jus de citron. Quand la sauce épaissit on peur verser lhuile plus rapidement rectifier lassaisonnement.

Sce piquante catalane:2 tomates pélées et épépinées, 4 gousses dail, 10 amandes, 10 noisettes, 2 petits piments sec épépinés, sel, 30 cl dhuile dolive, 1 c 1/2 de vinaigre de vin
Fr griller au four les gousses dail avec leur peau, les amandes et les noisettes, le piment. Piler ail, piment et noisettes au mortier avec les tomates, saler
Ajouter lhuile par petites quantités et fouetter pour épaissir puis incorporer le vinaigre, voir assaisonnement. Servir avec fondue viande ou poisson

Sinon il y a:

-Chutney
-chutney aux fruits
-sce piquante à lindienne
-sc au curry
-sce chinoise au gingembre
-raita au concombre
-beurre blc
-beurre blc yogourt (allégé)
-sce béarnaise
-sce hollandaire
-sce mousseline

(si vous voulez une des recettes dites le moi (mais jaccorde un peu de repos à mes doigts la Cligne de l'oeil Rire (lol) ) ) Puis toutes les autres sauces que vous trouverez facilement en grde surface déjà en pot (barbecue entre autre et bien dautre... mais ca vous devez déja le savoir)

Exclamation Ensuite :

Fondue au choc

Pour 6 pers: 300g de choc, 1/2 verre de lait, 40 g de beurre, fruits, brioche, pain de Gênes, biscuits, petits choux, 1 citron

Couper les brioches, biscuits, pain de Gênes en petit morceaux. PEler les fruits les couper en rondelles ou en quartiers et les arroser de jus de citron. Fr fondre le choc, le lait et le beurre dans le caquelon . Tremper ensuite des morceaux de fruits, brioche, pain de Gênes, biscuits, petits choux ...Tourner le choc de temps en temps pendant la dégust.


Fondue au choc et Fruits de saison

Pour 6 pers: 300g de choc au lait, 10g de beurre, 7 c à s de creme fraiche, 50g de raisins de corinthe, 3 c à s de rhum, 750g de fruits (bananes, melon, poire, peche, figue, ananas etc..), 1 citron.

Laver et couper les fruits. Arroser les bananes et les poires de jus de citron. Fr fondre le choc en morceaux, avec le beurre et la creme, dans le caquelon en remuant sur petit feu. Ajouter les raisins et le rhum. Tremper les fruit dans la fondues.

Accompagner de fruits ou de gaufres.

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_13047.toutes_les_recettes_de_fondue.html


Dernière édition par le 2008-01-24, 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://activitemanuelles.bbconcept.net
Eve
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10515
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Secrétaire commerciale
Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Recettes de fondues   2008-01-23, 09:50

Son origine ?

D’origine suisse, la fondue a été inventée par les bergers pour cuisiner leurs restes de pain et de fromage. Aujourd’hui diversifiée, elle consiste à tremper des morceaux d’aliments (pain, viande, fruits, légumes, …) dans un liquide (fromage, huile, vin, bouillon, …)


Pourquoi préparer une fondue ?

La fondue a de nombreux avantages…

* Elle se prépare sans remue-ménage de casseroles, ce qui signifie moins de vaisselle !
* L’hôte peut se régaler parmi les convives au lieu de passer la majorité de son temps en cuisine !
* Chacun mange à son rythme la quantité voulue et sans risque que le plat refroidisse !

Convaincu ? Alors, sortez l’appareil à fondue !

Lien: http://www.gb.be/Newsletter_02.cfm?lang=FR&n02=62
Revenir en haut Aller en bas
http://activitemanuelles.bbconcept.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Recettes de fondues   2008-01-24, 09:06

merci
bravo pour l'origine
miam, miam... ces recettes
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10515
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Secrétaire commerciale
Loisirs : Mes enfants, l'informatique, l'art floral, les bijoux de perles
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Recettes de fondues   2012-03-01, 05:55

Chouette, une raclette party !

C'est quasiment une loi universelle : annoncer un dîner raclette, c'est s'attirer la sympathie de tous ses amis ! Typique du plat à la bonne franquette, facile à mettre en œuvre, une raclette de haut vol se distingue néanmoins par le choix des ingrédients proposés et par leur présentation. Chaud devant !
La charcuterie : tablez sur 4 ou 5 spécialités différentes
Côté charcuterie, jouez la carte de la qualité et de la diversité pour que chacun y trouve son bonheur !

Les amateurs de goûts marqués aiment les jambons crus, fumés, la viande des Grisons ou le bacon. La viande des Grisons de tradition suisse est élaborée à base de l’épaule de bœuf, tandis que le filet de bacon est fabriqué à partir du filet de porc, séché, étuvé et fumé. Le filet de bacon est une charcuterie maigre (3,18 % de matières grasses en moyenne*).
* Source CIQUAL 2008

> Moelleux à cœur, le jambon blanc remporte tous les suffrages. Excellent produit, peu gras (3 % de MG pour les découennés), c’est aussi le moins salé parmi toutes les charcuteries : 2 % en moyenne, et 1,5 % pour les gammes allégées en sel, comme Le Bon Paris -25% de sel. Les jambons blancs savent aussi jouer la carte de l’originalité : braisé, à la broche, fumé au bois de châtaignier, parfumé à la fleur de thym, comme les jambons Tendre Noix HERTA.

> Pour les gourmands, élargissez votre assortiment : coppa, salami, mortadelle mais aussi andouille ou chorizo.

L’accompagnement : jouez la touche d’originalité !
A côté des incontournables pommes de terre, voici quelques idées d’accompagnement pour changer et essayer d’équilibrer :

> Salade verte plutôt croquante pour plus de saveur comme la frisée ou la scarole (avec des cerneaux de noix, c’est encore meilleur !)

> Brochettes de légumes : faites poêler à l'huile d'olive des dés de courgettes et des quartiers de champignons de Paris. Assemblez-les sur des pics en bois avec des tomates cerise.

> Compotée de fruits pour une version sucrée/salée : faites revenir quelques minutes des quartiers de figues fraîches ou surgelées avec une cuillerée à soupe de miel. Proposez des pignons de pin grillés pour saupoudrer le fromage à raclette avec la compote de figues.

> Note de fraîcheur avec les fruits frais : lamelles de poire parfumée (Comice) ou de pommes acidulées (Granny), grains de raisin blanc, dés d’ananas ou de papaye pour une version plus exotique.

Sans oublier le fromage à raclette
Combien ? 100 g par personne pour une raclette légère, 150 g pour les gourmands, 200 g pour les fondus du fromage.
Au lait cru ou au lait pasteurisé ? Au lait cru, c’est plus « goûtu », mais la version pasteurisée, à la saveur plus neutre, est souvent préférée par les enfants. Et recommandée s’il y a une future maman parmi les convives.
D’autres fromages pour varier ? Mont d’or, camembert, reblochon, bûche de chèvre, comté se révèlent, eux aussi, délicieusement coulants.
Conseil + : si vous voulez absolument proposer un dessert après la raclette, une salade de fruits sera amplement suffisante.

Quelques idées-recettes :
> Salade de fruits sauce aux épices
> Assiette d’agrumes
> Salade exotique et touche de glace

http://www.croquonslavie.fr/cuisine/Cuisine_a_themes/cuisine_des_moments/les-diners-entre-amis/la_raclette_party.htm?MkrAction=CW020812&hbxCmp=CLV_NL_Mensuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://activitemanuelles.bbconcept.net
Vicomte
Second
Second


Masculin
Nombre de messages : 2604
Age : 61
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Penser
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Recettes de fondues   2012-03-01, 07:44

En France, certains grand fromager prêtent le véritable appareil a raclette pour l'achat d'une demi Raclette!

J'en possède deux:



Achetés dans les Alpes, et quand on craque, on se régale....



Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose !.....Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,......Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,.....J'emporte malgré vous, Et c'est... -C'est ?...   -Mon panache!
Revenir en haut Aller en bas
piclaisse
Pilier du Forum
Pilier du Forum


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 61
Localisation : Angers
Emploi : informatique
Loisirs : jardin
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: Recettes de fondues   2012-03-01, 08:01

la raclette çà c'est bon ...mais très nourrissant ...
en plus à chaque fois j'ai mangé çà un soir ...çà fait trop pour un soir


la fondue bourguignonne idem

la fondue dans du vin ....çà ne me tente pas du tout la viande doit être bouillie...BOFFF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recettes de fondues   Aujourd'hui à 11:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de fondues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes pour diabetiques
» Les recettes préférées des enfants
» map somotec xbm 1008 : recettes svp
» Cupcakes : recettes et décors simples
» Le meilleur de nos recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Gastronomie :: Plats-
Sauter vers: